Pourquoi vous devriez affûter vos mèches de perceuse

Comme la plupart des outils de coupe, les forets s’émoussent avec le temps. Que ce soit en raison d’une utilisation prolongée ou d’un projet exigeant, il ne faut pas longtemps avant qu’une mèche ait besoin d’être affûtée. Une mèche émoussée peut vous faire perdre du temps et de l’argent, sans parler du risque de blessure. Dans cette optique, voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez garder vos forets affûtés après chaque travail.

Notions de base sur les forets

Il est important de comprendre comment fonctionne une mèche avant de l’affûter. Une mèche coupe le matériau en utilisant un angle de pointe. Un angle de pointe raide est utilisé pour les matériaux mous, tandis que les matériaux durs nécessitent un angle plus plat. Par exemple, les mèches standard sont équipées d’une pointe de 118 degrés, tandis que les mèches fabriquées pour des matériaux plus durs ont un angle de 135 degrés.

Un foret utilise sa pointe pour traverser le matériau. Lorsque la pointe du ciseau perce l’objet, les lèvres de coupe transfèrent les copeaux à travers les cannelures de la mèche, en évacuant l’excès de matériau hors du trou. Le bord tranchant alésera le trou à la taille appropriée, selon le type de mèche utilisé.

Outils et matériaux endommagés

Les forets s’usent dès qu’ils commencent à couper. L’usure se produit à plusieurs endroits sur la mèche, mais elle est généralement concentrée sur les lèvres de coupe. Une mèche peut également s’user au niveau de la pointe du ciseau, qui peut se déformer sous la chaleur et la pression intenses du forage. Quel que soit l’endroit où se produit l’émoussage, l’usure excessive crée davantage de chaleur et se produit à un rythme accéléré.

Un foret émoussé nécessite plus de couple et de force pour effectuer le travail. En retour, cela crée plus de chaleur et augmente la possibilité de défaillance. Lorsqu’une mèche se casse ou se brise, elle peut causer une quantité surprenante de dommages au matériau lui-même. Non seulement cela vous coûte une nouvelle mèche, mais cela peut aussi ruiner tout un projet.

Sécurité

Le plus grand danger d’une mèche émoussée est la blessure corporelle. Lorsqu’une mèche se casse, le couple et la chaleur excessifs peuvent la projeter dans toutes les directions, y compris dans les mains et les membres proches. Cela crée un sérieux potentiel de blessure qui ne doit pas être pris à la légère. Il est toujours bon de vérifier le tranchant de la mèche avant de commencer à forer pour éviter toute blessure inutile.

Gagner du temps et de l’argent

Outre les blessures corporelles, une mèche émoussée peut faire perdre un temps précieux. Même si une mèche se brise sans endommager le matériel ou les personnes présentes, elle entraînera probablement une perte de temps. Une mèche émoussée qui ne tombe pas en panne nécessite également plus de temps et d’efforts pour percer le matériau. En revanche, une mèche bien affûtée vous fera gagner du temps sur le projet sans que vous ayez à vous soucier de mettre en danger le matériau.

En gardant vos forets affûtés, vous économiserez beaucoup d’argent à long terme. Non seulement vous n’aurez pas à vous soucier d’abîmer les matériaux, mais vous pourrez être sûr que le travail sera fait sans avoir à vous rendre à l’hôpital. L’affûtage de vos forets réduit également la probabilité d’une défaillance et de l’obligation d’acheter un produit de remplacement (et de faire un autre voyage à la quincaillerie).

Vous pouvez en fait prolonger la durée de vie de votre foret en le gardant affûté. Cela vous évitera d’avoir à acheter constamment de nouvelles mèches pour remplacer celles qui sont cassées et vous permettra de garder votre budget pour d’autres dépenses, comme l’achat d’un affûteur.

Affûtage

Garder vos forets affûtés peut être un processus difficile sans les bons outils.  Lorsque vous affûtez votre mèche, veillez à l’aligner correctement pour que la géométrie reste cohérente des deux côtés. Gardez à l’esprit le type de matériau pour lequel la mèche sera utilisée et choisissez l’angle correct pour l’affûter. Vous pouvez également choisir, après l’affûtage, d’ajouter une pointe fendue – une caractéristique qui permet de percer au contact sans risquer de marcher ou de s’éloigner de l’endroit choisi. Les pointes fendues peuvent réduire la chaleur, vous aider à percer plus rapidement et à garder les trous plus centrés.

Lire aussi : Tacklife PID03A-FR perceuse à percussion bon marché/ Perceuse à percussion professionnelle Bosch Professional 060119C500/ Perceuse à percussion Bosch 060313001