Percer des trous dans du béton peut sembler une tâche ardue, pour laquelle un amateur serait plus enclin à faire appel à un professionnel qualifié. Percer dans des matériaux plus durs semble plus avancé et difficile, mais le processus peut rester simple et sûr avec les bons outils.
Il est important de noter que, comme pour tous les outils électriques, il faut s’assurer que l’on dispose des protections auditives et oculaires appropriées.
Qu’il s’agisse de percer des trous pour suspendre une étagère, de faire des rénovations dans son sous-sol, d’installer des lumières ou d’accomplir d’autres tâches de bricolage, le marteau perforateur peut être votre meilleur ami. Voici un aperçu du fonctionnement optimal du marteau perforateur et de la façon de l’utiliser de la manière la plus sûre et la plus efficace possible.
Acheter un marteau perforateur
Les marteaux perforateurs sont fabriqués par de nombreuses sociétés, dont beaucoup nous sont familières et d’autres sans nom. Lorsque l’on cherche à acheter un marteau perforateur fiable et durable, il faut tenir compte des marques. Il existe des options moins chères, mais elles ont tendance à être moins puissantes et à avoir une durée de vie beaucoup plus courte. Les marques telles que Bosch, DeWalt et Makita sont connues pour leur résistance, leur puissance et leur bonne réputation. Cela vaut la peine de dépenser un peu plus pour investir dans un produit de qualité qui durera longtemps.
Il y a certaines caractéristiques à rechercher lors de l’achat d’un marteau perforateur. Ces caractéristiques sont les suivantes : vitesse variable, fonction de martelage, réglage de la profondeur, bonne prise en main (une poignée pour votre autre main est très utile) et puissance. Après votre achat, vous devez vous familiariser avec votre marteau perforateur. Comme pour tous les outils, il faut lire le manuel pour se familiariser avec toutes les fonctions disponibles.
Choisir le bon foret
Pour percer les panneaux de ciment, les parpaings et la maçonnerie avec un marteau perforateur, il faut utiliser des mèches spéciales pour maçonnerie. Choisissez une mèche avec des pointes en carbure spéciales conçues pour résister à l’impact des marteaux perforateurs. Pour une excellente qualité de coupe dans le béton, choisissez les forets SDS PLUS à pointe en carbure pour maçonnerie ou les forets SDS MAX à pointe en carbure pour maçonnerie.
En route pour le forage
Les gens ont tendance à utiliser les marteaux perforateurs pour percer des trous pour des ancrages en plastique ou pour créer un trou pour y faire passer des fils. Assurez-vous d’avoir une sélection de mèches pour garantir la taille la plus précise.
Réglez la profondeur
La plupart des marteaux perforateurs sont équipés d’une butée de profondeur fixée à la perceuse. Lisez le manuel d’utilisation et apprenez à l’utiliser. Si votre machine n’est pas équipée d’une jauge de profondeur ou si vous préférez travailler sans, une excellente alternative est de simplement enrouler du ruban adhésif autour de votre foret à l’endroit où vous devez arrêter de percer.
Tenez votre foret correctement
Tenir correctement votre foret est la différence entre le succès et l’échec du perçage du trou requis. Si elle n’est pas correctement équilibrée, la mèche peut se déplacer et vous laisser avec un diamètre beaucoup plus large. Il est donc important de s’assurer d’abord que vous êtes bien équilibré. Tenez-vous debout, les pieds écartés de la largeur des épaules, et tenez fermement la perceuse pour pouvoir vous pencher dessus. Tenez la perceuse d’une main, comme un pistolet, avec un doigt sur la « gâchette », et utilisez l’autre main pour maintenir la perceuse à niveau.
Perceuse
Lorsque vous percez, assurez-vous que votre mèche atteint sa cible et que votre mèche est perpendiculaire à la surface de perçage. Démarrez la perceuse lentement et commencez à établir un trou où votre mèche ne glissera plus. Après avoir établi ce trou, commencez à accélérer la perceuse et continuez à pleine vitesse jusqu’à ce que vous atteigniez votre profondeur. Tout au long de ce forage, vous pouvez créer une accumulation de poussière dans le trou qui n’a pas été éliminée par le forage normal.
Lire aussi : Perceuse à percussion avec batterie Black & Decker BDCHD18KST-QW/Hitachi DV18DSDL : perceuse à percussion haut de gamme / Test et Avis détaillé de la perceuse à percussion Black + Decker KR714S32-QS