Comment utiliser un marteau perforateur

Lorsque vous devez percer des trous dans des surfaces solides, le marteau perforateur est le meilleur outil pour ce travail, surtout lorsque vous essayez de faire plus que quelques trous. Le mouvement de poussée et de traction, ainsi que l’effet de perçage, sont les principales caractéristiques qui rendent le marteau perforateur efficace pour percer rapidement et facilement des matériaux durs.

Étape 1 – Prenez la bonne mesure

Obtenez la taille de l’embout à utiliser pour la mesure souhaitée du trou. Si vous devez percer un grand trou, vous voudrez peut-être percer un trou pilote pour maintenir la précision de la mèche sans la plier dans le matériau.

Étape 2 – Choisissez la bonne mèche

Choisissez la bonne mèche pour le matériau que vous allez percer. Tenez également compte du tranchant des mèches et utilisez du carbure pour une pointe plus résistante.

Étape 3 – Fixez l’embout

Fixez la mèche dans le marteau, en veillant à ce que la fixation soit bien serrée. Utilisez un mandrin pour le serrer.

Étape 4 – Marquez le foret ou réglez la butée de profondeur

Mesurez la profondeur du trou. Si votre marteau perforateur est équipé d’une butée de profondeur, réglez-la à la profondeur souhaitée. Cependant, si votre marteau perforateur n’a pas cette fonction, enroulez simplement la mèche avec du ruban de masquage pour marquer la profondeur à laquelle vous voulez percer.

Étape 5 – Branchez-le

Recherchez la prise la plus sûre et la plus proche de votre projet pour éviter d’utiliser une rallonge électrique. Toutefois, si vous en avez besoin, assurez-vous que vous utiliserez un cordon robuste pour ce type d’outil électrique. Branchez-le et mettez-le en position marteau. Assurez-vous de disposer de lunettes de protection, de protections auditives et de gants de sécurité. Portez-les avant de commencer à percer.

Étape 6 – Pointez-le

Placez la pointe de la mèche sur la zone souhaitée. Vous devez vous assurer que vous pointez précisément au bon endroit. Appuyez sur la gâchette, puis commencez à percer. Vous n’avez pas besoin d’appliquer trop de pression sur la perceuse, car elle fera le travail pour vous. Il suffit d’exercer une légère pression sur la perceuse pour qu’elle fasse son travail.

Étape 7 – Souffler

De temps en temps, vous aurez besoin de souffler la poussière et les morceaux de roches qui se trouvent dans le trou. Lorsque vous avez terminé de forer, il suffit de mettre l’appareil en marche arrière pour retirer la mèche du trou.

Il arrive parfois qu’une perceuse ne fonctionne pas comme vous l’aviez prévu, par exemple lorsque vous frappez un matériau très dur. Dans ce cas, il suffit de placer un clou à béton dans le trou et de commencer à marteler. Cette technique vous aidera à briser le matériau dur et vous pourrez alors recommencer à utiliser le marteau perforateur.

Lire aussi :Makita DHP453RFX4 : Test et Avis perceuse à percussion complète / Einhell TC-ID 1000 E : perçeuse à percussion au bon rapport qualité / prix !/ Perceuse à percussion avec batterie Black & Decker BDCHD18KST-QW